Fahne Frankreich

Tu voudrais découvrir l’Allemagne en tant qu’Au-pair ? Tu peux postuler et trouver ces renseignements ici:

S’il te plait, lis bien les instructions, télécharges et imprimes les formulaires. Ensuite, envoies-nous ton dossier correctement complété par courrier, fax ou e-mail. Vérifies bien que tous les formulaires sont signés. Envoies ton dossier à un vij-bureau régional.

Si tu as des questions, appeles-nous ou envoies-nous une télécopie ou e-mail. L’assistance en Allemagne est gratuite. Nous trouverons une famille pour toi.

Les conditions

Pour un séjour en tant qu’ Au-pair en Allemagne tu dois être âgée de 18 à 26 ans, être en bonne santé physique et morale. Tu dois déjà parler et comprendre un minimum l’allemand. Pas de façon parfaite, car tu viens dans le pays pour apprendre la langue. Tu as déjà de l’expérience avec les enfants et dans les travaux ménagers. Tu es disposée à vivre 6 à 12 mois dans une famille allemande.

Que signifie Au-pair?

L’expression "Au-pair" vient du français et signifie "réciprocité". Au-pair signifie donner et recevoir, des droits et des devoirs, de la tolérance et du respect par rapport aux autres et aux cultures différentes. En tant qu’ „Au-pair „ tu en apprends beaucoup sur les autres et sur toi-même, tu vis le quotidien allemand et améliore l’apprentissage de la langue.

  • Les „Au-pairs“ recoivent de l’argent de poche chaque mois de la famille d’accueil
  • Les „Au-pairs“ habitent chez la famille d’accueil et disposent d’une chambre individuelle
  • Les „Au-pairs“ prennent part à la vie et aux repas de famille quotidiens
  • Les „Au-pairs“ ont une journée et demie de repos par semaine
  • Les „Au-pairs“ ont deux jours de congés payés par mois
  • Les „Au-pairs“ prennent des cours d’allemand pendant leur temps libre

Si tu as des problèmes pendant ton séjour, nous t’aiderons. Nous trouverons ensemble une solution. L’assistance en Allemagne est gratuite pour toi.

Tes devoirs comme „Au-pair“

Tu dois t’occuper principalement des enfants de la famille d’accueil. Il peut s’agir de bébés ou d’enfants en bas âge comme des enfants d’âge scolaire. Tu peux également faire une ou deux fois par semaine du baby-sitting. Tu dois parfois aider les enfants à faire leurs devoirs scolaires. Tu dois jouer et t’occuper d’eux ainsi que préparer leurs repas. En tout, tu aides ta famille d’accueil six heures par jour et 30 heures par semaine – baby-sitting inclu.

Nos familles d’accueil

La majorité des familles d’accueil de la VIJ de Darmstadt ont deux ou trois jeunes enfants ou nourrissons. Beaucoup de parents ont fait des études. La plupart du temps, ils travaillent tous les deux. Nos familles d’accueil souhaitent avoir une « au-pair » sur laquelle ils peuvent compter et qui s’occupe bien des enfants. Ils se montrent reconnaissants si tu les assistes bien. Ta famille d’accueil apprécie de découvrir ta culture, ton pays et d’avoir des discussions et vivre des expériences communes.

Une expérience pour la vie

Nous te trouverons une famille adéquate dans laquelle tu te sentiras bien. Les enfants aiment beaucoup leur au-pair. De nombreuses amitiés se forment au-delà du séjour comme au-pair. Tu apprends ainsi à connaitre la vie et la langue d’une famille allemande. Dans notre „club au-pair “ tu fais connaissance avec d’autres jeunes gens qui viennent de différents pays. Pendant ton temps libre, tu pourras visiter d’autres villes, des sites culturels et participer avec les autres à des fêtes.

Ce que tu dois respecter

Un séjour à l’étranger est un grand pas en avant et doit être bien préparé. Renseignes-toi bien d’abord sur l’Allemagne. Il est important que tu parles et comprennes déjà un peu l’allemand. Il est déjà malheureusement arrivé que quelqu’un d’autre que la candidate remplisse le dossier de candidature et parle au téléphone avec la future famille d’accueil. Dans ce cas, il peut arriver que tu sois renvoyée à la maison. C’est pourquoi les fiches de candidature doivent être absolument remplies de façon honnête. Il faut préciser, par exemple, si tu as peur des chiens ou si tu ne sais pas faire du vélo. Peut-être auras-tu l’occasion de l’apprendre en Allemagne ! Contactes absolument une agence de placement ! Chercher soi-même une famille d’accueil comporte de gros risques. S’il y a un problème, tu n’as aucun interlocuteur pour t’aider. C’est beaucoup plus important qu’il n’y paraît à première vue. Un séjour au-pair nécessite un accompagnement. C’est ce que nous t’offrons.