Voulez-vous accueillir une fille ou un garçon au pair dans votre famille ?

Nous avons réuni pour vous les informations les plus importantes. Nos conseillères sont aussi à votre disposition pour un entretien personnalisé et répondent à vos questions.

 

Verein für Internationale Jugendarbeit
Association d’Entraide et d’Assistance aux Jeunes
84, rue de Gergovie
75014 Paris
00.33.1.45.43.47.42
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
http://paris.au-pair-vij.org/

Lundi et le jeudi de 10 à 15h sur rendez-vous.

Que veut dire au pair et les conditions pour accueillir un au pair

  • Au pair est synonyme d’échange. La relation au pair n’est pas une relation de travail dans le sens propre.
  • Les jeunes gens viennent pour améliorer leurs connaissances de la langue et de la culture française.
  • En échange ils aident la famille à s’occuper des enfants et des tâches ménagères liées aux enfants et participent à la vie familiale.
  • En contrepartie les au pairs reçoivent 300 € en argent de poche, sont logés, nourris et blanchis et leur titre de transport mensuel est pris en charge par la famille.
  • La durée d’un séjour « au pair » est au maximum de 12 mois et dure en général le temps d’une année scolaire (10 mois) ou parfois un semestre.
  • Pour pouvoir accueillir une jeune fille ou un garçon au pair, il faut au moins avoir un enfant de moins de 18 ans dans la famille et le français doit être la langue utilisée.
  • La famille d’accueil peut être monoparentale, en garde partagée d’enfant ou recomposée et ne doit pas avoir de lien de parenté avec la personne au pair.
  • Elle doit mettre à la disposition de cette personne une chambre individuelle à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation familiale.
  • La rémunération de 300 € par mois est payable également pendant les vacances scolaires ou l’absence de la famille.
  • L’assurance de responsabilité civile et l’assurance maladie sont obligatoires.
  • La fille ou le garçon au pair doit avoir au moins une journée entière de congé par semaine.

Les taches des jeunes au pair

Les  au pairs s’occupent principalement des enfants de la famille, des tâches  ménagères légères quotidiennes. L’aide apportée ne doit pas dépasser 30 heures par semaine avec  un maximum  de 2 baby-sittings par semaine.

Les jeunes gens  ne doivent ni s’occuper des personnes dépendantes ni  remplacer des femmes de ménage ou des employés de maison.

Les au pairs ont entre 18 et 28 ans et ont la plupart du temps le bac ou une formation universitaire. Pour beaucoup d’au pairs l’étape  au pair » est une période de transition, d’orientation avant le début des études ou d’un travail ainsi qu’une première coupure avec leur propre famille.

Beaucoup viennent pour commencer ensuite des études de français dans leur pays d’origine.

L’accompagnement par le vij

Le vij est un partenaire sûr avec une très bonne réputation et une longue expérience de placements. Environ 65% de nos familles d’accueil sont des partenaires depuis longtemps.

Ce qui nous différencie d’autres  agences de placement est notre présence sur place et un suivi personnalisé.

Pour les au pairs nous organisons régulièrement des rencontres et leur proposons un programme culturel avec des visites aux musées, quartiers….

Nous les accompagnons pendant leur séjour, sommes disponibles et servons d’intermédiaires entre les au pairs et les familles.

Il faut être vigilant

Prenez contact avec une agence de placement au pair sérieuse. Quand vous cherchez par vos propres moyens, soyez très vigilants. Une page web peut cacher des services peu sérieux.

En cas des problèmes, ni vous ni l’au pair ont un partenaire vers lequel se tourner. C’est plus important que cela ne paraît. Il peut y avoir des événements totalement imprévisibles. Un séjour au pair nécessite un accompagnement. VIJ offre ce service aux jeunes gens et aux familles.

A propos : Traitez vos au pairs comme vous aimeriez que l’on traite votre propre enfant ou ceux de vos amis à l’étranger !